Événements, Programme & Inscriptions:

02/09 - BASTOGNE - 19h30: 

Habiter la Terre dans le respect de ses limites, par quels moyens d'action ?  

Avez-vous déjà entendu parlé d’Anthropocène ? Ce terme savant désigne que nous vivons à l’« époque de l’Homme ». Et il n’y a pas de quoi se réjouir que cette « époque » porte le nom de notre espèce.  Cela signifie que l’activité humaine est en train de bouleverser les conditions de vie sur Terre à travers l’acidification des océans, l’érosion de la biodiversité, l’utilisation des sols, la pollution chimique, …. En assurant son confort, en réalité, l’Homme menace son avenir… et cela se fait dans la plus grande inégalité puisque les plus pauvres sont à la fois les moins responsables mais aussi ceux qui en subissent le plus les conséquences. 

Mais pour notre invité Laurent Testot, l’humain n’a pas dit son dernier mot, les solutions existent pour que la vie reste possible dans un monde durable, solidaire et agréable.

Inscription souhaitée : [email protected] 

03/09 - ROUVROY - 20h00: 

Extinction de la biodiversité: Comment l’Histoire peut nous aider à y faire face ? 

La destruction de la biodiversité constitue, avec le réchauffement climatique, la principale crise environnementale. Les scientifiques parlent de 6ème extinction et les chiffres sont alarmants. Comment en sommes-nous arrivés là ?

Laurent Testot, spécialiste de l’approche historique globale et auteur de l’essai « Cataclysmes. Une histoire environnementale de l’humanité » propose de retourner dans notre passé pour répondre à cette question et comprendre ce besoin de l’homme de contrôler la nature jusqu’à la faire disparaitre.

Une conférence dense, détaillée et documentée qui commencera à la disparition de la mégafaune (mammouths, ours, …) jusqu’à la décimation actuelle de la biodiversité pour envisager ensuite trois pistes pour des futurs possibles.

Toutes les infos et inscriptions sur le site de notre partenaire, NATURE ATTITUDE !

5/09 - NAMUR, 9h00: 

 Mondialisation, une histoire globalisée 

Hier, aujourd’hui et demain, mettons en lumière les liens entre les dimensions économiques, géopolitiques, environnementales, démographiques et identitaires des mondialisations. 
Nous vivons un moment unique de l’histoire. Comment les mondialisations d'hier influent celles d’aujourd’hui et quels impacts auront-elles sur notre futur? 

Cette conférence vous permettra de 

  • Situer et distinguer les liens entre les dimensions économiques, géopolitiques, environnementales, démographiques, identitaires des mondialisations à travers le temps
  • De situer les mondialisations dans les temps passés, présents et futurs

Identifier les rapports de force en présence et d’acquérir une culture générale sur l’état du monde

Toutes les infos et inscriptions sur le site de notre partenaire, ACADEMIA !

5/09 - NAMUR, 13h00: 

El Niño et son impact sur la géopolitique

El Niño fait son grand retour. Il aggrave l’emballement climatique, intensifie rapidement le réchauffement de l'atmosphère. Et il va avoir un impact brutal sur l'actualité géopolitique. A quoi va ressembler un monde chauffé à blanc, dès 2024, sur fond de tensions internationales, de migrations environnementales et de guerres de l'eau ? 

Cette conférence vous apportera les clés pour :

  • Situer et distinguer les liens entre l’évolution de El Niño et la géopolitique ;
  • Clarifier les impacts qu’El Niño a eu par le passé
  • Situer et distinguer les enjeux géopolitiques d’aujourd’hui face à ce phénomène climatique aggravant.


Toutes les infos et inscriptions sur le site de notre partenaire, ACADEMIA !

5/09 - ARLON, 20h00:

 Forêts, climats et humanités: les liaisons dangereuses 

Cette rencontre conférence permettre d'explorer les mystères et les merveilles des forêts à travers les âges, grâce à l'éminent historien Laurent Testot. 

Les forêts, véritables gardiennes de l'histoire de notre planète, ont tissé des liens profonds avec l'humanité depuis les temps immémoriaux. Dans cette exploration captivante, nous plongerons dans les récits palpitants des forêts du monde entier, des vastes étendues boisées des Amériques aux profondeurs énigmatiques des forêts d'Asie et d'Afrique. 

Avec une érudition sans pareille, Laurent Testot nous guidera à travers les époques, révélant les rôles cruciaux que les forêts ont joué dans l'évolution de la civilisation humaine, de la préhistoire à nos jours.

Toutes les infos et inscriptions sur le site de notre partenaire, LUXEMBOURG CREATIVE !